Catéchèse / Aumônerie

La catéchèse sur la paroisse Sainte Claire et Saint François sur L’Arbresle s’appuie sur le parcours « A la rencontre du Seigneur », qui fait partie des ouvrages préconisés pour le diocèse de Lyon http://www.alarencontreduseigneur.fr/

Les enfants sont accueillis du CE1 au CM2. Ils sont répartis dans des groupes par niveaux, encadrés par des catéchistes et des parents accompagnateurs.

Les groupes de catéchèse se retrouvent un samedi matin par mois, de 9h à midi, au collège Champagnat de L’Arbresle.

La formation Des catéchistes et parents accompagnateurs est assurée par une rencontre de deux heures chaque mois.

Les enfants non baptisés peuvent rejoindre les groupes de caté, un parcours de préparation au baptême leur est proposé sur 2 années scolaires avec 4 étapes.

La préparation au sacrement du pardon et à la première des communions est assurée par les catéchistes. La demande d’un sacrement est l’occasion d’un dialogue constructif entre l’enfant, la famille et les responsables de catéchèse. Chaque sacrement est une étape sur le chemin de foi des enfants.

Les inscriptions ont lieu lors des permanences de début d’année.

Pour tout renseignement :

Elisabeth BERNARD – 06 84 78 82 69 – cate-brevenne@orange.fr

Il était une foi…

Il était une foi… un EVEIL.

Eveiller, c’est « faire sortir du sommeil, stimulé, provoquer  l’attention, la sensibilité. La petite enfance est la période où l’enfant s’éveille à la vie, à lui-même, aux autres, au monde, à la présence de Dieu.  L’éveil à la foi s’adresse aux enfants de 3 à 7 ans baptisés ou non, et à leur famille.  La présence des parents est importante lors d’un temps d’éveil à la foi car ce sont eux les mieux placés pour connaître la vie de l’enfant, lui transmettre ce en quoi ils croient, et vivre avec eux un temps joyeux de célébration en passant par le jeu, des activités ludiques, la rencontre des autres.

Eveil à la foi : 3 célébrations par an au collège Champagnat de L’Arbresle. Contact : Amélie Nelain : 06 09 87 37 04 abnelain@hotmail.fr

Liturgie de la Parole : Temps d’éveil à la foi au cours de la messe du premier dimanche du mois à 10h30 en l’église de L’Arbresle.

Contact : Sophie Buisson (Contacter la paroisse 04 74 26 20 97 – accueil@paroisse-arbresle.fr)

Il était une foi… la CATECHESE.

Entrer en catéchèse, c’est avoir envie de découvrir, ou de redécouvrir la foi des chrétiens. C’est avoir envie de rencontrer le Christ, lui qui vient nous révéler le visage d’un Dieu qui nous aime. C’est être invité à vivre en disciple à la suite de Jésus Christ et à l’écoute de sa Parole. Et c’est, pour ceux qui le souhaitent, se préparer au baptême, à la première des communions, et recevoir le sacrement du pardon.

Pour les enfants du CE1 au CM2 et leur famille, un samedi par mois de 9h à midi au collège Champagnat de L’Arbresle.

Contact : Elisabeth BERNARD : 06 84 78 82 69 cate-brevenne@orange.fr

Il était une foi… l’AUMONERIE.

Une vraie chance dans la vie de nos collégiens. « Histoire de Paniers et compagnie. » C’est le titre que nous avons donné au projet pour les collégiens et les lycéens qui se rassembleront à l’aumônerie Jacques cœur (Lentilly) un samedi par mois de 18h à 21h. Annoncer la foi, vivre des temps de partage, d’amitié, de prière, d’échange, des activités. A l’âge de la recherche identitaire liée aux transformations physiques, un accompagnement humain et chrétien est essentiel pour les jeunes.

Contact :

Aumôneries des collèges
Sylvie GONNIN (Champagnat – L’Arbresle) 06 06 78 91 46
Myriam MONNIN (Jacques Cœur – Lentilly) 06 13 71 08 90
LAETARE (Pastorale des jeunes lycéens et étudiants)
Myriam MONNIN 06 13 71 08 90
Julio SANTILARIO 04 74 72 00 91

Il était une foi… les ADULTES.

Il n’y a pas d’âge pour commencer la catéchèse ; certains commencent enfant, d’autres adultes. Certains font un très long chemin, d’autres souhaitent faire une pause après quelques pas. C’est rencontrer des chrétiens, des hommes, des femmes, qui  eux-mêmes sont en marche à la suite du Christ, qui se retrouvent pour partager sa Parole, pour le prier, et qui essaient d’en vivre.
C’est découvrir ce Trésor que l’Église porte depuis 2000 ans : la Bonne Nouvelle d’un Dieu qui nous attend et qui nous veut debout ! C’est un acte de communication qui met en relation des personnes.

Contact : Elisabeth BERNARD (catéchèse)

Secrétariat  paroissial de L’Arbresle) 04 74 26 20 97  accueil@paroisse-arbresle.fr

Elisabeth et Pierre SIMON (catéchuménat) : 07 23 16 63 89  sipiel@live.fr

M-Emmanuelle HERGOTT (lecture de la Bible) : 04 74 01 19 61

Il était une foi… un APPEL.

Toutes ces propositions ont besoin de personnes pour les faire vivre… Nous vous faisons appel pour vivre avec nous l’aventure de la foi en devenant catéchiste ou animateur. N’hésitez pas à en parler avec nous.

Elisabeth BERNARD

Septembre 2019