Éveil à la foi

Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas (Mc 10, 13-16)

L’âge de la petite enfance (entre 3 et 7 ans) est un moment important pour le « devenir chrétien ». Comment laisser les enfants venir à Jésus ?

Outre les célébrations, dans lesquelles les enfants sont toujours les bienvenus, notre paroisse, conjointement avec la paroisse Sainte Claire et Saint François de l’Arbresle, propose des temps d’Eveil à la Foi pour les 3-7 ans.

« Éveiller un enfant à la Foi c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à Le rencontrer. Éveil à la Foi et éveil à la Vie sont en réalité indissociables » nous dit le site de la conférence des évêques de France.

Pour l’enfant, cet âge est un temps d’imprégnation de Dieu, d’expérimentation de son amour infini dans sa vie et à travers tous ses sens. Il se familiarise avec la foi en imitant ceux qui l’entourent, en s’imprégnant de ce que vivent les adultes qui les accompagnent.

Les rencontres proposées sont donc un moment rassemblant parents et enfants, ou un adulte proche avec lequel l’enfant a créé un lien affectif : grands-parents, parrain ou marraine… La présence de cet adulte est capitale car les rencontres donnent une impulsion, engagent des discussions, aident les parents à trouver des mots, mais ce sont bien les familles qui sont ces lieux éveilleurs pour les petits.

Au quotidien, c’est grâce à ses 5 sens que l’enfant fait des expériences qui lui donnent envie de vivre et de grandir. L’éveil à la foi passe aussi par ces 5 sens et nous invitons les enfants à s’en servir : bricolages, parcours sportifs, musique et chant, histoires, jeux collectifs, gestes, images… sont autant de portes qui permettent d’entrer dans la connaissance de Dieu.

La Parole et les récits bibliques tiennent une place importante dans les célébrations. Cela contribue à forger une mémoire de la foi chez les enfants et à leur donner une grande diversité d’images et de mots pour connaître Dieu.

L’enfant fait partie de groupes ou de communautés (sa classe, sa famille…). Pour ce qui a trait à la foi également, connaître la communauté dont il fait partie est important. Au cours des rencontres, nous insistons sur l’entraide et l’ouverture aux autres afin qu’il y prenne sa place.

L’enfant découvre enfin ce qu’est la prière et quels peuvent en être les fruits. Il apprend à prier à travers des mots ou des gestes. Il s’initie ainsi à l’écoute de lui-même et des autres.

Concrètement, chaque rencontre s’articule donc autour d’un thème que nous développons avec une histoire puis un bricolage ou un jeu. Cette deuxième partie est réalisée en duo avec l’adulte qui l’accompagne. Nous terminons par un court temps de prière, adapté à cet âge.

En résumé, lors des rencontres d’Eveil à la Foi

votre enfant pourra :

• découvrir la vie de Jésus
  • partager des temps de jeux et de convivialité
  • partager des temps de prière et de silence
  • développer sa confiance en lui, en l’autre et en Dieu
  • expérimenter l’entraide et le partage

et vous pourrez :

• partager un moment privilégié avec votre enfant
  • l’accompagner dans sa découverte de la foi
  • avoir des pistes concrètes pour aborder avec lui des questions telles que « Il est où Dieu ? », « Pourquoi y a-t-il des lumières et des cadeaux à Noël ? », « Pourquoi respecter la nature ? »

En pratique :

• 3 samedis par an
  • de 10h à 11h30
  • au collège de Champagnat à L’Arbresle
  • Les frères et sœurs, plus jeunes ou plus âgés, sont les bienvenus.
  • La participation aux frais (pour le petit matériel de bricolage notamment) est libre
  • Aucune inscription n’est nécessaire, il suffit de venir !

Les dates de l’année 2024 sont les suivantes : 16 mars, 1er juin .

Si vous avez des questions et/ou souhaitez recevoir les propositions envoyées par mail, vous pouvez contacter :

Amélie NELAIN : 06-09-87-37-04

N’hésitez pas à venir voir, nous vous attendons !

Vous n'avez plus de connexion ...